Après la saison 2026 qui va servir de base à l’ensemble de mon projet, il est maintenant temps d’intégrer pleinement le championnat de France élite de course au large et de participer à l’ensemble des courses de la saison dont la Transat Paprec et la mythique Solitaire du Figaro.
Découvrez mon planning pour cette année 2027 qui s’annonce intense et riche en apprentissages !
Le Championnat de France Élite de Course au Large
« Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à points. Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci.
Chaque skipper marque des points à chaque fois qu’il participe à une course du Championnat. Plus son résultat est bon, moins il marque de point : le premier marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc. Le Champion de France est donc le skipper ayant accumulé le moins de points durant la saison.«
La Solitaire du Figaro Paprec
Pour en apprendre plus sur la Solitaire du Figaro Paprec, je vous invite à aller visiter ma page dédiée à cette course de légende ou alors à visiter directement le site de la course
Mon calendrier pour 2027
En Mars

La Solo Guy Cotten
- Fin Mars
- à Concarneau
- En Solo
- 2 parcours côtiers, 1 Grande Course
- Coef 2
La Société des Régates de Concarneau, soutenue par l’entreprise Guy Cotten, organise chaque année la Solo Guy Cotten – Trophée Guy Cotten, ouverte aux Figaro Beneteau 3 et qualificative à la mythique Solitaire du Figaro, elle est inscrite au CFECL 2026 avec un coefficient 2.
En Avril

La Transat Paprec
- Entre Avril et Mai
- Entre Concarneau & St Barthélémy
- en double mixte
- 3 890 milles de transatlantique
La Transat Paprec (ex Transat AG2R LA MONDIALE), propose tous les deux ans à des duos de s’affronter sur l’Atlantique à bord de bateaux strictement identiques, les Figaro BENETEAU 3. Seule transatlantique à armes égales, elle révèle depuis 1992 les talents de femmes et d’hommes qui relèvent un défi sportif et humain. Cette course fait partie du championnat de France Élite de course au large
En Juin

Le Tour de Bretagne à la Voile
- mi Juin
- Plusieurs étapes autour de la Bretagne
- en Double
- 4 étapes
La fameuse régate bretonne en double permettra aux figaristes d’exprimer tout leur talent sur des parcours techniques et tactiques, autour de la Bretagne, l’une des plus belles côtes de France.
En Aout

La Fig’Armor
- début Aout
- à Lorient
- en Solo
- 48 offshore
Le port de LORIENT LA BASE accueillera les Figaristes pour un entraînement en solitaire dédié aux jeunes marins, ainsi qu’une dernière confrontation sportive avant la nouvelle course de fin d’année pour les doubles. L’objectif : permettre aux coureurs de se mesurer en conditions de course, dans un format résolument tourné vers le sportif, avec une unique grande course offshore de 2 à 3 nuits en mer.
En Septembre

La Solitaire du Figaro
- Début Septembre
- 3 étapes de 4 jours
- en Solo
- Épreuve mythique
En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire ; elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom.
Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.
En Octobre

Le National Figaro 3
- en Octobre
- à Lorient
- en équipage
- 3 jours de curse
- Parcours construits et côtiers
Le national Figaro en équipage, épreuve plébiscitée par les habitués de la course au large, ayant permis pendant de nombreuses années à de nouveaux entrants de faire une sorte de « galop d’essai » sur nos monotypes manquait dans le paysage.
