Après une première année 2025 au sein de l’Académie Figaro Bénéteau, l’objectif était d’intégrer le Championnat de France élite de Course au large et de participer à la Solitaire du Figaro 2026. Tout ne s’est pas passé comme prévu…
Plutôt que d’être organisé fin Aout, la Solitaire a été avancée au mois de mai, ce qui change un peu mes plans. J’ai donc créé mon entreprise et acheté un Figaro 3 pour m’engager dans cette classe sur le long terme. J’ai également choisi de ne pas bâcler ma préparation de cette épreuve et de prendre le temps de la préparer au mieux afin de viser le titre en Bizuth en 2027.
Découvrez mon planning pour cette année qui s’annonce comme le pilier d’une aventure de long terme !
Le Championnat de France Élite de Course au Large
« Le Championnat de France Elite de Course au Large est un championnat à points. Chaque épreuve, inscrite au calendrier du Championnat, se voit attribuer un coefficient, déterminé par la difficulté et la durée de celle-ci.
Chaque skipper marque des points à chaque fois qu’il participe à une course du Championnat. Plus son résultat est bon, moins il marque de point : le premier marque 1 point, le deuxième marque 2 points, etc. Le Champion de France est donc le skipper ayant accumulé le moins de points durant la saison.«
La Solitaire du Figaro Paprec
Pour en apprendre plus sur la Solitaire du Figaro Paprec, je vous invite à aller visiter ma page dédiée à cette course de légende ou alors à visiter directement le site de la course
Mon calendrier pour 2026
De Janvier à Mars
La première partie de la saison va être exclusivement dédiée à la finalisation de mon entreprise, à la recherche de partenaires et surtout à la remise en état de mon nouveau bateau : Favouille (FRA 16).
En effet, mon nouveau bateau a besoin d’être remis aux dernières normes de la jauge Figaro Bénéteau afin d’être conforme et un petit coup au chantier lui permettra d’être de nouveau compétitif sur le circuit Figaro.
En Avril

Le Trophée BPGO sur la route des iles du Ponant
- Fin Avril
- à Concarneau
- En double
- 1 grande course de 800 milles
- Coef 2
Format unique de 800 milles nautiques, l’épreuve confirme son identité sur un format original sur l’eau avec une boucle autour des Iles du ponant entre l’archipel de Chausey au nord et une bouée devant l’île d’Aix au sud du parcours. 12 des 15 îles du Ponant devront être parées avant de venir en Cornouaille après 5 à 6 jours de course.
En Aout

La Fig’Armor
- Début Aout
- à Lorient
- Première course en Solo
- 48h Offshore
Le port de LORIENT LA BASE accueillera les Figaristes pour un entraînement en solitaire dédié aux jeunes marins, ainsi qu’une dernière confrontation sportive avant la nouvelle course de fin d’année pour les doubles. L’objectif : permettre aux coureurs de se mesurer en conditions de course, dans un format résolument tourné vers le sportif, avec une unique grande course offshore de 2 à 3 nuits en mer.
En Septembre

Vendée – Portugal- Vendée
- Fin Aout
- à Port Bourgenay
- en Double
- 2 383 milles nautiques
En Octobre

Le National Figaro 3
- en Octobre
- à Lorient
- en équipage
- 3 jours de curse
- Parcours construits et côtiers
Le national Figaro en équipage, épreuve plébiscitée par les habitués de la course au large, ayant permis pendant de nombreuses années à de nouveaux entrants de faire une sorte de « galop d’essai » sur nos monotypes manquait dans le paysage.
